Appel à communications

Appel à communications pour le 5ème Colloque sur l’engagement des patients dans les formations en santé

 

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au guide d’accompagnement de dépôt d’une communication ou d'un atelieraccès au guide


Contexte

L'engagement des patients (on englobera ici par le mot « patients » : les patients et les aidants) dans les formations en santé initiale et continue n'est plus un phénomène de mode. Encouragé et soutenu par la société et les institutions (HAS 2020, DGOS 2024), l'engagement des patients dans la formation est souhaité tout au long du cursus des études en santé.

Dans ce contexte, le partage d'expériences entre acteurs de l'engagement des patients, l'identification des meilleures pratiques, des limites et des difficultés à la pratique de l'engagement des patients doivent être renforcés et élargis. Ce 5ème colloque souhaite se concentrer sur 3 thématiques :

1) L'élargissement du périmètre des patients engagés dans l'enseignement ;

2) les transformations organisationnelles que ce nouveau paradigme nécessite auprès des acteurs (notamment la reconnaissance financière) ;

3) L'organisation curriculaire de l'engagement des patients dans les études en santé.


Thématiques détaillées et exemples de questionnements associés :

1. Elargir le périmètre des acteurs du partenariat dans l'enseignement : les recommandations notamment de la DGOS à l'engagement des patients dans la formation élargit le périmètre des instituts de formation et des acteurs (enseignants, patients) à identifier, former et accompagner. Il s'agit ici d'identifier les pratiques qui fonctionnent, les difficultés identifiées, ainsi que les solutions retenues.

En d'autres termes, comment passer d'un noyau de personnes motivées et convaincues à un deuxième cercle permettant de répondre à la demande d'ampleur que représente cette recommandation ? Comment recruter plus largement, accompagner les patients dans leur engagement sans les transformer ? Comment sensibiliser, acculturer et accompagner les différents partenaires aux différents défis (co-construction...) ? Plus particulièrement, comment mobiliser les publics vulnérables (ex : des personnes faisant l'expérience de la précarité, de troubles de santé mentale, de situation de handicap...) ?

2. Transformer les organisations : il ne s'agit pas d'ajuster à la marge nos institutions mais de les transformer pour intégrer ce nouveau paradigme. Comment accompagne-t-on les étudiants à l'intégration de patients dans l'enseignement et la recherche ? Comment structure-t-on la place des patients au sein de l'institution, à la fois politiquement et administrativement, pour un engagement pérenne et en sécurité des patients ? Comment l'institution et les administrations modifient-t-elle leurs organisations pour faire place à ce nouvel enseignant qu'est le patient ? Comment accompagne-t-on le changement de pratiques des enseignants et formateurs ? Comment forme-t-on les acteurs (coordonnateurs, méthodologiste/expert de l'engagement...) qui agissent pour la bonne mise en œuvre et le fonctionnement de l'engagement patient ?

3. Penser l'engagement des patients dans le cadre d'un curriculum de formation : Les différentes modalités d'engagement mises en place peuvent, si elles sont évaluées, démontrer un réel apport de l'engagement des patients dans les formations en santé. Les retours d'expériences, à la fois positifs et négatifs, permettent d'identifier les conditions nécessaires et la pertinence de cet acteur dans les différents enseignements selon les compétences attendues pour répondre aux objectifs. Comment évaluer les expériences et dispositifs proposés ? Quelles compétences doivent être cibles de l'engagement des patients ? A quels moments du cycle de formation les patients partenaires doivent-ils intervenir ? Comment penser la place des patients de la formation à l'évaluation des étudiants ?


Le colloque sera composé de temps de master class, de temps d'ateliers, de tables rondes et de communications orales et affichées. Les soumissions souhaitées pourront concerner :

A. Des retours d'expériences pédagogiques : il s'agira de les justifier et de les décrire. Le plan conseillé est le suivant : 1) Planification comprenant la justification et les attendus/objectifs de la formation, 2) Implantation/description de l'intervention et explicitation de l'engagement des patients 3) Évaluation réalisée, prévue ou possible.

B. Des retours d'expériences sur les organisations mises en œuvre au niveau de l'institution : il s'agira de les justifier et de les décrire. Le plan conseillé est le suivant :1) Planification comprenant les attendus/objectifs de la formation, 2) Implantation/description de l'organisation et explicitation de l'engagement des patients, 3) Evaluation réalisée, prévue ou possible.

C. Des travaux de recherche menés autour de l'engagement des patients dans les formations en santé, en se questionnant sur la possibilité de transfert et de généralisation des résultats dans d'autres contextes. Le plan conseillé est le suivant : 1) Introduction, 2) Méthode, 3) Résultats & 4) Discussion.

D. Des ateliers : proposition d'un atelier complet de 1h30, animé par un binôme (patient & enseignant) ou en équipe (incluant a minima un patient). Dans cette formule, vous proposez l'organisation d'un temps complet sur un thème bien défini en identifiant les activités, les intervenants éventuels, ainsi que le nombre de participants attendus.


Précisions 

  • L'ensemble des soumissions devront être faites a minima en binôme patient – professionnel.
  • Les abstracts devront être rédigés en français en suivant l'un des trois plans décrits ci-avant.
  • Ils devront faire un maximum de 400 mots.


Rétroplanning

  • Ils devront être soumis en ligne avant le dimanche 12 janvier 2025 à 23h59.
  • Les notifications d'acceptation par le comité scientifique seront envoyées avant le lundi 31 mars 2025.


Pour toute demande d'informations : dpper@univ-rennes.fr

Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...